top of page
Photo du rédacteurifbbtahitimag

Les graisses difficiles à digérer !


Que risque-t-on à manger régulièrement trop gras ?
Que risque-t-on à manger régulièrement trop gras ?

Une alimentation quotidienne trop grasse peut entrainer des troubles digestifs, tels que des ballonnements, des douleurs d’estomac, des nausées, des spasmes, des remontées acides, des diarrhées. Consommer des aliments gras de temps en temps fait partie des plaisirs gustatifs qu’il est normal de s’autoriser sans culpabiliser, mais pas tous les jours.

Mais pourquoi les graisses sont-elles difficiles à digérer ?



Que faire lorsque l’on a une digestion difficile ?

Les nutriments sont décomposés en leurs éléments de base, lors de la digestion. Les lipides ou graisses sont convertis en acides gras, pour fournir de l’énergie, reformer des lipides dont nos cellules ont besoin ou être mis en réserve pour un besoin ultérieur.

Aux côtés des protéines et des glucides, les lipides sont les nutriments les plus lents à digérer.


Plusieurs raisons à cela :

1/ Les graisses sont des molécules particulièrement complexes (comprenant de nombreux acides gras reliés entre eux par des liaisons qui devront être rompues lors de la digestion).


2/ Leur digestion est un processus complexe, qui implique plusieurs organes (le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, l’intestin grêle) et qui nécessite l’intervention :

• D’acides gastriques provenant de l’estomac, pour initier la digestion des graisses.

• De bile, produite par le foie, stockée dans la vésicule biliaire et déversée dans l’intestin grêle, dès que les graisses pénètrent dans l’estomac (la bile émulsionne les graisses, c’est-à-dire qu’elle les transforme en gouttelettes pour les rendre plus solubles dans l’eau).

• D’enzymes digestives (lipases) produites par le pancréas, qui décomposent les graisses alimentaires en acides gras et en glycérol, en vue de leur absorption par l’intestin grêle. Ils rejoignent ensuite la circulation sanguine pour être transportés jusqu’aux cellules qui vont les utiliser.


De nombreux facteurs comme le stress, les affections digestives, certains médicaments, la composition du repas ou tout simplement une nourriture excessivement grasse, peuvent entraver l’action de ces systèmes et ralentir la décomposition des graisses, à l’origine d’une malabsorption intestinale et d’inconforts digestifs.


Que risque-t-on à manger régulièrement trop gras ?

Outre des inconforts digestifs, les excédents, par rapport aux besoins de l’organisme, sont en partie stockés dans le foie. À la longue, cette surcharge graisseuse perturbe le fonctionnement du foie, à terme cela peut aboutir à la maladie du foie gras ou stéatose hépatique non alcoolique (NASH en anglais).


Le foie n’arrive plus à produire suffisamment de bile, il peine à remplir son rôle de détoxication (élimination des déchets et des toxines de l’organisme) et entre progressivement en fibrose : le foie se durcit en raison d’une surproduction de collagène, formant un tissu cicatriciel qui entrave le fonctionnement du foie. Si rien n’est fait, la fibrose évolue en cirrhose, stade irréversible de la maladie hépatique.

Bonne nouvelle, le foie est capable de régénérer ses propres cellules, à la seule condition qu’il lui reste encore au moins 25% de cellules saines.


Le saviez-vous ?

Une alimentation trop sucrée peut également engraisser le foie et entrainer une NASH, car le foie transforme les sucres en excès en lipides. Dans ce cas, on parle de « maladie du soda ».

L’alcool n’est pas non plus l’ami du foie. Outre le fait d’apporter une dose supplémentaire de sucre, l’alcool est considéré par le foie comme une substance toxique qu’il va devoir transformer pour l’éliminer.


Une détox peut-elle aider à digérer les graisses ?

Les excès de graisses, d’alcool et de sucre finissent par fatiguer votre foie, lequel n’arrive plus à remplir ses nombreuses fonctions. La détox agit en soutien du foie pour l’aider à digérer les graisses et à éliminer les déchets.

En effet, un des rôles du foie est de neutraliser les toxines (produites par l’organisme) et les toxiques (provenant de l’extérieur comme les polluants) en vue de leur élimination, et de transformer l’alcool et les médicaments en des dérivés capables d’être éliminés par les selles ou les urines. Ces molécules étant liposolubles (solubles dans les graisses et non dans l’eau), elles ne peuvent pas être transportées en l’état par le sang.

De ce fait, elles ont tendance, lorsque les capacités du foie sont saturées, à être stockées dans le tissu adipeux. Le but de la détox est donc d’aider le foie à solubiliser ces substances toxiques pour mieux les éliminer.


D’où l’intérêt d’une cure détox avant et après une période de repas de fêtes, comme les repas de Noël ou de fin d’année par exemple, pour soulager le travail du foie. En effet, si la détox est un processus naturellement réalisé par le foie, en cas d’excès, il rencontre plus de difficulté à le réaliser. Il est alors possible de le soutenir en faisant une cure détox en accompagnement d’un mode de vie sain.


Le rôle du microbiote dans la digestion ?

Également appelé flore intestinale, le microbiote intestinal désigne les milliards de micro-organismes, notamment des bactéries, qui colonisent nos intestins. Ces bactéries intestinales sont impliquées dans la dégradation et l’absorption des graisses. De ce fait, le microbiote influence la santé intestinale. Il joue un rôle crucial dans la digestion des graisses en dégradant les fibres alimentaires et en fermentant les graisses non digérées.


Digestion difficile que faire ?

1. Entretenir un bon équilibre du microbiote intestinal.

2. Manger sainement et éviter les excès de graisse, de sucre et l’alcool.

3. Soutenir son foie avec un programme détox.

4. Préférez la qualité à la quantité.

5. Se faire plaisir lors des repas de fêtes, en veillant à ce qu’ils restent occasionnels et raisonnables.

6. Pratiquer régulièrement une activité physique.




IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness Association


IFBB TAHITI MAGAZINE

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page